Planter un jardin favorable aux abeilles et aux insectes

 

Si vous disposez d’un jardin, d’un balcon, ou de quelques pots, tout d’abord, plantez des graines  ! Achetez des graines bio de fleurs variées et parsemez-en votre jardin, terrasses ou balcons. Ne coupez pas votre gazon trop ras et laisser les petites fleurs s’y épanouir.

Puis laissez pousser ! Laissez une zone “sauvage” dans votre jardin où vous ne tondez pas régulièrement ou pas du tout : cette zone deviendra rapidement une zone de biodiversité fort appréciée des insectes et des abeilles.

 

Quelles graines planter  pour les abeilles ? Les meilleures espèces de fleurs pour les abeilles sont les plantes dites mellifères. Celles-ci sont en effet des sources de pollen, de protéines, et de nectar pour les insectes butineurs. Elles leur permettent de satisfaire leurs besoins alimentaires et d’allonger leur durée de vie.

Les abeilles adorent les bulbes de dahlias, de lis, de nérine, de glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus, ou Acidenthera). En automne, offrez leur toutes les variétés de fleurs de crocus pour qu’elles y trouvent une nourriture riche pour l’hiver.

Il y 2 listes de semences « pro-abeilles » : une pour les sols secs ou calcaires et une pour les sols humides ou frais.

  • Sol sec  : coquelicot, cameline, origan, cardon, réséda jaune, etc.

  • Sol frais : grande bardane, chicorée, verge d’or, vipérine, phacélie, etc.

 

 

Ouvrez un point d'eau

Pour prospérer les abeilles ont besoin d’une source d’eau fraîche près de leur ruche. Cette eau leur sert à  diluer le miel qui nourrit les larves mais aussi à rafraîchir la ruche.

 

Aménagez un petit bassin peu profond, car les abeilles peuvent se noyer dans les bassins ou étangs trop larges. Un point d’eau du type bassin à oiseaux dont vous changez l’eau régulièrement convient très bien.